Cheap PDF Chroniques des cendres: Anthropologie des sociétés khmou et by Olivier Évrard PDF

$
13.21

By Olivier Évrard

Les « mangeurs de forêts » ont mauvaise réputation. Parce qu’ils défrichent chaque année une parcelle de végétation avant d’y mettre le feu, les agriculteurs montagnards d’Asie du Sud-Est seraient les premiers responsables de l. a. déforestation. Culturellement distincts de leurs voisins des plaines, ils font aussi determine de populations arriérées, incapables d’abandonner des pratiques qui les maintiendraient dans los angeles pauvreté. D’où los angeles nécessité de les déplacer et de les regrouper dans les vallées, pour les « sédentariser » et les « développer ». Tel est en tout cas le discours des Etats, souvent relayé et cautionné par les associations internationales et les médias. Pourtant, l’agriculture sur brûlis n’est pas toujours et partout une aberration écologique ou économique. Chez les montagnards khmou du Nord-Laos, il s’agit d’un véritable mode de vie et non d’une procedure de survie. L’agriculture sur brûlis exprime leur rapport à los angeles nature, encourage leurs catégories mentales et leur système symbolique. Elle participe de los angeles copy des liens sociaux dans les maisons et les villages. Elle constitution enfin les kinfolk qu’ils entretiennent avec leurs voisins et avec l’État. Ces « chroniques des cendres » restituent leur imaginative and prescient du monde et retracent l’histoire des family members interethniques au Nord-Laos. Elles témoignent aussi des liens complexes tissés par les minorités avec l’État-nation dans ce can pay et de l’ampleur des recompositions sociales et territoriales en cours dans le contexte post-communiste contemporain.

Show description

Read Online or Download Chroniques des cendres: Anthropologie des sociétés khmou et dynamiques interethniques du Nord-Laos (À travers champs) (French Edition) PDF

Best sciences & technology in french books

L'élevage bovin en Guyane: Une innovation majeure dans un milieu équatorial de plaine, 1975-1990 (Reperes) (French Edition)

Dans les années seventy five, l'Etat français a mis en position un plan de développement agricole, le Plan vert, qui concernait principalement l'élevage allaitant et avait pour yet à los angeles fois de satisfaire une demande locale de viande en pleine growth et d'accompagner le développement de l'exploitation forestière.

Sciences et pouvoirs (La Découverte/Poche) (French Edition)

" Il est prouvé que. .. ", " du element de vue scientifique. .. ", " objectivement, les faits montrent que ". .. Depuis que nos sociétés se veulent démocratiques, le seul argument d'autorité quant à ce qui est attainable et ce qui ne l'est pas provient de los angeles technology. C'est cette fausse évidence, cette étrange id des pouvoirs et des sciences qu'Isabelle Stengers conteste ici de manière radicale.

Voyage à travers les climats de la Terre (OJ.SCIENCES) (French Edition)

Quels ont été les climats tout au lengthy de l’histoire de los angeles Terre ? remark s’est organisée l’alternance des périodes froides et des périodes plus chaudes pendant ces quelques milliards d’années ? Y a-t-il des leçons à tirer de cette longue évolution du climat, pour mieux comprendre le réchauffement climatique actuel ?

Des moustiques et des hommes: Chronique d'une pullulation annoncée (Didactiques) (French Edition)

Paludisme, fièvre jaune, dengue, chikungunya, fièvre de los angeles Vallée du Nil, filariose. .. Toutes ces maladies, souvent mortelles, sont transmises à l'homme par les moustiques. Ces derniers profitent du ambitious développement des transports et de l. a. mobilité toujours plus rapide des populations pour se propager sur l. a. planète.

Extra info for Chroniques des cendres: Anthropologie des sociétés khmou et dynamiques interethniques du Nord-Laos (À travers champs) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Chroniques des cendres: Anthropologie des sociétés khmou et dynamiques interethniques du Nord-Laos (À travers champs) (French Edition) by Olivier Évrard


by Kenneth
4.5

Rated 4.12 of 5 – based on 23 votes